sautoir ananas en plastique fou

Hello !

Je vous avais promis quelques diy pour faire venir l’été plus vite, et bien en voilà un aux couleurs flashy et multi-vitaminées !

Comme beaucoup de personnes, je craque littéralement pour la tendance ananas et autres fruits ensoleillés !

Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles techniques pour créer soi-même des objets uniques et tendances, à moindre frais .

Dans ce domaine, le plastique fou est un matériau de choix car il permet de reproduire toute sorte de motifs que ce soit par la forme ou par le dessin .

( Le plastique fou est une feuille plastique qui rétrécit au four , je vous avais déjà proposé un tuto il y a quelques temps : la couronne de Noël )

Le plastique fou et moi c’est une grande aventure : entre déception et enchantement, il m’a déjà fait passer par tous les stades émotifs car c’est un matériau parfois très belliqueux et difficile à apprivoiser !

Après quelques années passées à tenter de mieux le connaitre, je vous livrerai ici quelques trucs et astuces pour pouvoir travailler au mieux avec du plastique fou !

Je vous propose donc de réaliser ce sautoir ananas estival couleur turquoise !

 

sautoir ananas en plastique fou

Pour réaliser ce sautoir ananas, il vous faudra :

Une feuille de plastique fou blanche

Un cutter et une paire de ciseaux fins

Une planche de découpe

Un stylo peinture Posca couleur vert émeraude ( c’est la couleur inscrite sur le stylo ! )

Le patron de l’ananas ajouré à télécharger

Du vernis pour gouache ( ou tout autre vernis de protection brillant )

4 gros anneaux dorés

2 tubes en métal dorés ( en vente dans n’importe quelle perlerie )

1 intercalaire en forme de triangle ( perlerie également )

De la chaînette fine dorée

1 mousqueton doré

Du fil DMC effet lumière turquoise

De la colle à bijoux

 Des pinces à bijoux

sautoir ananas en plastique fou

sautoir ananas en plastique fou

Voici les étapes de la réalisation :

◊ Imprimer le patron de l’ananas ajouré et le reporter sur la feuille de plastique fou blanche .

Pour cela la technique de la fenêtre est encore la meilleure ( c’est encore mieux si vous avez une table lumineuse ! ) , vous pouvez ainsi décalquer le motif de l’ananas par transparence en fixant les  deux feuilles sur une fenêtre .

Faites-le impérativement directement avec le stylo Posca car la couleur des autres crayons va salir votre plastique fou blanc et les tâches ne partiront pas faites moi confiance !

◊ Découper minutieusement votre motif ananas ( aux ciseaux fins pour le contour et au cutter  sur une planche de découpe pour les parties à évider ) et faites un petit trou sur la feuille la plus haute ( pour pouvoir passer un anneau ! )

◊ Passer votre ananas au four en respectant ces recommandations : température 155 °, grille au milieu du four, dans un plat recouvert d’une feuille de papier de cuisson, mettre l’ananas dans le four dès qui’il est à bonne T°

Le plastique va se tortiller dans tous les sens pour finalement rétrécir et s’aplanir. Attendez bien que votre modèle soit plat avant de le sortir.

◊ Sortir l’ananas en plastique du four et le presser immédiatement sous un gros livre ( attention à ne pas vous brûler ! )

Les emballages des divers plastique fou indiquent un rétrécissement de 7 fois par rapport à la taille initiale… mais en réalité il s’avoisinerait plus des 2,5 fois ( ils nous prendraient pas un peu pour des neuneus non !!!! )

◊ Voilà votre ananas est prêt , il ne vous reste plus qu’à le peindre avec le stylo Posca et à le vernir des deux cotés  ( respectez bien les temps de séchage !)

sautoir ananas en plastique fou

◊ Créer le pompon en enroulant plusieurs fois le fil turquoise autour de l’intercalaire losange et de vos doigts en même temps,enlever vos doigts et couper le fil DMC .

Enrouler encore du fil plusieurs fois autour de la base du pompon pour bien maintenir la liasse crée et nouer plusieurs fois, terminer avec une point de colle à bijoux pour ne pas que le noeud ne se défasse .

Égaliser les fils du pompon en les coupant tous à la même dimension avec un ciseau.

◊ Tous les éléments sont prêts vous pouvez maintenant les assembler pour réaliser votre sautoir : fixer le pompon à l’ananas à l’aide d’un anneau, enfiler un 2ième anneau au sommet de l’ananas, monter le sur la chaînette en intercalant les tubes dorés et terminer en fixant le mousqueton et un anneau simple au bout !

sautoir ananas en plastique fou

Voilà, votre sautoir ananas est enfin prêt ( si vous n’avez pas eu trop d’embûche avec cet impétueux plastique flou ! )

A bientôt !

sautoir ananas en plastique fou

sautoir ananas en plastique fou

 

 

    3 commentaires

  1. Mariondecore 26/04/2016 at 11:43 Répondre

    Ton sautoir est magnifique ! Décidément j’aime beaucoup tes DIY (je t’ai cité dans ma dernière sélection de DIY, sur mon blog). D’ailleurs, tu me fais découvrir le plastique fou que je ne connaissais pas du tout. J’ai hâte de voir tes astuces pour le dompter. ^^
    En tout cas, bravo pour ce DIY hyper mignon. ^^
    Bises

    • MR 26/04/2016 at 20:57 Répondre

      Merci beaucoup pour ta sélection de diy pour mes badges ! En ce qui concerne le plastique fou, il y a pleins de possibilités que je déclinerai avec plaisir !

  2. Maggie 14/05/2016 at 04:26 Répondre

    Drew, your shots are always amazing, I’m a daily follower of your blog and it gives me such inspiration and motivation! Myabe i’m reading from furthest away… I’m in Stockholm, Sweden! I love the shot in the &#w;1628ashtub’ and tutu in particular! I have made use of your ‘home studio’ set up for my first 3 baby shoots and they’ve turned out rather well, the mums are pleased anyway! Thanks so much for sharing and always inspiring! Terri

Leave a Comment